Ici nous parlons, partageons et apprenons les autres langues !

Partagez | 

Professeur SkyArno76

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SkyArno76
Directrice Générale & Professeur d'italien-allemand

Féminin 20
Présence : Indisponible
Emploi : Étudiante
Realms : 94

MessageSujet: Professeur SkyArno76 Mer 11 Mar 2015 - 18:34

Présentation Rapide
Pseudo du Professeur : Sky
Langues enseignées : Italiano (Italien) & Deutsch (Allemand)

.
Chi va piano va sano,
chi va sano va lontano.
.
Revenir en haut Aller en bas
SkyArno76

Féminin 20

MessageSujet: Re: Professeur SkyArno76 Mer 11 Mar 2015 - 18:41

Italien
Niveau dans la langue
Le niveau est bon, dans l'ensemble j'ai acquis pas mal de bases-
Selon l'échelle européenne, j'ai le niveau A2-B1 (indépendant)

Type de langue enseignée
J'enseigne l'italien actuel , c'est à dire la version moderne du Toscan- Ainsi je n'enseignerai pas les autres formes de l'italien, comme le napolitain où je n'ai aucune connaissance
Points Forts & Faibles
Votre point fort dans la langue :
Tout ce qui est rattaché à la forme écrite de la langue italienne, notamment la compréhension et l'expression écrite- Mes débuts d'apprentissages étant de lire des textes d'italien je me suis efforcée d'essayer de comprendre des petits textes et depuis, je peux facilement comprendre n'importe quel texte de presse ou article , seuls quelques mots me paraissent obscurs - Conjugaison & grammaire satisfaisantes, j'ai les bases essentielles pour pouvoir faire pas mal de choses - 

Votre point faible dans la langue :
À l'inverse, toutes les formes orales de la langue- Mon GROS point faible est de communiquer à l'oral de façon "naturelle" - Étant déjà assez timide en français et n'ayant que peu de pratique pour parler la langue italienne, je peux bafouiller mes mots dès que je dois le faire- J'angoisse , j'ai du mal et ça ne vient pas tout seul ! De plus quelques sons ne sont pas encore acquis donc de ce côté-là je suis lacunaire- Mais j'y travaille ! Si on me laisse parler lentement , ça devrait aller même si le problème bien qu'atténué est toujours là-

La compréhension de l'oral, puisque je voulais essentiellement savoir lire et écrire avant de m'y attaquer- N'ayant que peu de pratique, ma compréhension de l'oral peut faire défaut bien que je saisisse le thème et quelques phrases dans une émission italienne par exemple-

Parcours dans la langue
À vrai dire, je n'ai pas vraiment de "parcours" et mon début d'apprentissage de l'italien est encore très récent comparé à certains !

Mes premiers "contacts" ont été début Mai 2013,  où je ne savais et n'utilisais que des mots tels que "Signorina" "Buongiorno" "Signora" - Mais j'appréciais déjà cette langue sans pour autant l'apprendre à cette époque !

Ensuite je me devais de choisir une option au lycée pour un an et en voyant qu'une LV3 était possible, je me suis jetée dessus- J'avais le choix entre russe, italien, grec, latin mais italien m'a retenu car j'en avais déjà gardé de bons contacts et la culture du pays m'a toujours intrigué -

Ainsi à la fin des Vacances d'été j'ai "commencé" un peu l'italien en écrivant des phrases très basiques et courtes ne contenant que 4 mots, rarement plus- Je ne savais que les formes les plus courantes des verbes "avere " et "essere" (avoir & être) - Je pense que je ne peux pas parler de véritable apprentissage encore, je dirais plutôt une introduction à ce que j'allais apprendre ! Mais une chose était sûre, je voulais progresser et arriver à un bon niveau d'ici l'année prochaine -

Ainsi vint la rentrée et ensuite j'ai commencé l'italien mi-septembre- Les premières heures m'accrochèrent et dès lors j'ai commencé l'apprentissage autodidacte- Lors de mes trajets, chaque matin je lisais un petit texte d'italien même si je ne m'y connaissais rien encore- Débutante, j'en ai bavé et je ne vous parle même pas des articles - Mais j'ai tenu bon et après plusieurs jours passés tout devait plus facile et plus mon amour s'est agrandit pour la langue - Quelques fois le samedi matin je faisais des exercices sur les articles ou des remémorations de vocabulaire- Ce qui étaient des mots devinrent des phrases construites -  C'était très encourageant !

En Avril 2015 j'ai effectué un voyage de quelques jours à Rome donc j'ai eu l'occasion de lire, écouter et parler un peu d'italien - Une bonne immersion de la langue !

résumé
-1 an au lycée (un peu près 6 mois de cours, voir moins -) associé à 1 an autodidacte (30h environ)
- 2° année en cours (7h)
- Voyage à Rome en avril 2015

La grande majorité des bases je les ai acquises chez moi puisqu'on nous a enseigné peu de choses - Grâce à mes efforts aujourd'hui j'ai le niveau "seuil" (B1), un niveau assez respectable pour un début-Comme quoi il n'est pas trop tard de se lancer dans une langue étrangère, pour moi seule l'envie et la passion comptent de manière significative dans notre progression-

Outils
Vos outils pédagogiques :
J'utilise beaucoup de ressources , allant des livres aux sites-web-

-Tout d'abord assimil, "sans peine" & le cahier d'exercices- Très bien fait, cela a été mes premiers textes et apprentissages purs et durs de la langue -

-Harrap's Italien méthode compléte + CD, je m'en sers de temps en temps pour avoir du vocabulaire précis et pouvoir réagir dans certains contextes- Accès aux "faux" débutants cependant, les autres seront peut-être un peu perdus-

-Bescherelle & Bled italien, très pratique pour certains cas de traduction, vocabulaire complexe et l'application réelle de nos connaissances- Par contre, l'accès aux "vrais" débutants est déconseillée-

-L'italien tout de suite ! de poche , très accessible et des exercices variés, du vocabulaire utile et quelques notes sur la culture très sympathiques- Un de mes premiers livres aussi et surtout, que je ne trouvais pas rebutant - Je le conseille absolument aux débutants par sa facilité d'accès-

-Enfin un livre qui m'a été offert par ma prof d'italien à la fin de l'année en Juin, niveau B1-B2 et quelques fiches d'exercices & culture, vocabulaire - Je les utilise pour m'entrainer de temps en temps- J'ai également conservé mes cours de l'année dernière et j'ai ceux de cette année-

Pour les sites ils sont tellement divers que je ne pourrais pas tous vous les citer- Pour un exemple, unilang , j'échange parfois avec des italiens -  Larousse traduction, qui donne des exemples pour chaque mot pour bien saisir dans quel contexte il doit être utilisé- Je l'utilise tout le temps !

Quant à mes cours, j'insisterai sur l'aspect non "rébarbatif" de l'apprentissage de la langue- Par exemple au lieu de faire directement de la grammaire, je vous confectionnerai ou donnerai un petit texte selon vos besoins qui va servir de support de cours- Des observations de la langue, ou alors des petites traductions- Ainsi il est question "d'assimiler" et mes véritables cours seront une synthèse de tout ce que vous aurez appris- Mais si vous préférez une voie plus "académique", n'hésitez pas à me le faire savoir ! Le plus important est que vous apprenez de la manière qui vous plaît =)

Pour construire cours et tutos, je me sers d'open-office pour réaliser des tableaux ou alors bien d'autres choses encore qui faciliteront vos apprentissages !

Autres
Rien à signaler de plus ! Mais j'espère sincèrement vous transmettre la passion que j'ai pour l'italien - Être la personne qui vous donne envie de poursuivre l'apprentissage de cette belle langue !

.
Chi va piano va sano,
chi va sano va lontano.
.

Dernière édition par SkyArno76 le Dim 3 Mai 2015 - 13:05, édité 2 fois
SkyArno76

Féminin 20

MessageSujet: Re: Professeur SkyArno76 Jeu 12 Mar 2015 - 22:37

Allemand
Niveau dans la langue
A2+ , j'ai des bases bien que certaines méritent d'être un peu révisées-
Type de langue enseignée
Haut-Allemand
Points Forts & Faibles
Votre point fort dans la langue :
Je maitrise très bien la conjugaison + la syntaxe (verbes séparables, weil, dass, wenn ect)- Expression orale satisfaisante , je suis bien plus à l'aise dans cette langue qu'en italien-  

Votre point faible dans la langue :
Bien qu'ayant un champ lexical varié il se peut que le vocabulaire me fasse rapidement défaut ! Mais vraiment l'essentiel de base je maitrise par contre-
Comme tous les apprenants de l'allemand, les déclinaisons en grammaire- Je connais leur formation même si ça peut se compliquer parfois au niveau de laquelle utiliser !

Parcours dans la langue

2008 Premiers contacts , j'avais 11 ans - J'ai appris un tout petit peu de vocabulaire (nourriture, chiffres) mais rien d'officiel pour l'instant- Je me suis simplement familiarisée-
2009 Premiers cours d'allemand au collège ( niveau 6e-5e) en tant que LV2
2010 Premiers apprentissages autodictates de la langue (jeux-vidéos en allemand notamment )
2010-2013 3 ans d'allemand de nouveau, en 5e & 4e je suis des cours supérieurs grâce à mes très bons résultats ( niveau 3e)
2013-Aujourd'hui 1 an d'allemand + 1 an en cours au lycée-
Dans le futur Apprentissages autodidactes & peut-être voyage en Autriche

Outils
Ressources (site-webs, livres, méthode de travail ect )
Livres ->
Allemand méthode intensive (NATHAN)

Assimil sans peine

Bled Allemand

Quant aux sites-web, je préciserai plus tard- Peut-être dans la section "ressources" justement - Voilà !

Autres
L'Allemand est une langue réputée difficile- Oui, pour ceux n'étant pas habitué aux langues germaniques (anglais, norvégien, néerlandais ect) ça peut être plus complexe - Mais ça ne veut pas dire que c'est insurmontable au contraire- C'est une langue que j'apprécie par ses sons , sa syntaxe très structurée ! J'aime voir comment les allemands construisent leur langue , c'est enrichissant- Donc à condition d'être un peu patient au début, ça part tout seul après =)

.
Chi va piano va sano,
chi va sano va lontano.
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Professeur SkyArno76

Professeur SkyArno76

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1