Ici nous parlons, partageons et apprenons les autres langues !

Partagez | 

Professeur Elphemaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SkyArno76
Directrice Générale & Professeur d'italien-allemand

Féminin 20
Présence : Indisponible
Emploi : Étudiante
Realms : 94

MessageSujet: Professeur Elphemaria Mer 11 Mar 2015 - 18:53

Présentation rapide
Pseudo du Professeur : Elphemeria
Langue enseignée : Japonais (日本語)

.
Chi va piano va sano,
chi va sano va lontano.
.
Revenir en haut Aller en bas
SkyArno76
Directrice Générale & Professeur d'italien-allemand

Féminin 20
Présence : Indisponible
Emploi : Étudiante
Realms : 94

MessageSujet: Re: Professeur Elphemaria Mer 11 Mar 2015 - 19:04

Japonais
Niveau dans la langue
J'ai le niveau intermédiaire avancé. Je connais évidemment les kana, et environs 1000 kanji (lire, écrire, sens), nombre qui augmente de jour en jour. Je lis des romans en japonais en plus des mes cours.
J'ai environs le niveau JLPT 3, et je travaille pour passer le JLPT 2 en décembre. Si vous voulez voir ce qu'est le JLPT, Rendez-vous ici!
Sinon, je suis actuellement en L2 (Licence deuxième année) de Langue, littérature et civilisation japonais à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisation Orientales.), à Paris.
Question culture du Japon, j'ai suivit les cours d'art (du Japon cette année, et de l'extrême orient l'année dernière), des cours d'histoire (De l'époque Jômon à notre époque), des cours de Pensée et religion, des cours de Culture populaire (Kabuki...), De littérature classique et littérature contemporaine, des cours d'histoire sur les idées reçues (Du style non le Japon n'est pas un pays de suicidaire etc...). Je ne suis pas la plus instruite sur le Japon, mais j'ai quand même de bonnes bases dans divers domaines ^^

Type de langue enseignée
Le Japonais standard, c'est à dire celui que vous retrouverez à la télé et dans les écoles.
Points Forts & Faibles
Votre point fort dans la langue : J'adore l'écriture! Évidemment, les kanji prennent beaucoup de temps et sont parfois un véritable cauchemars. Mais ils sont essentiels pour la compréhension d'un texte, qui est mon point fort. J'adore réussir à comprendre un reportage d'un magazine japonais, lire des livres sur des sujets que j'aime avec la vision japonaise. (Peut-être que ça explique le fait que je veuille travailler dans la traduction plus tard!)
J'adore aussi apprendre la grammaire, qui même si elle est bien différente du français, je trouve qu'elle est plus claire et plus facile. En faite, il y a surtout moins d'exception!

Votre point faible dans la langue : C'est l'oral. Oralement, j'ai terriblement de mal à ordonner mes idées et choisir mes mots même en français. Alors en japonais, c'est la catastrophe. J'écris des phrases sans réfléchir presque en japonais, mais les sortir à l'oral est une autre affaire.
J'ai aussi une oreille en mousse, ça me joue des tours même lorsque mon interlocuteur parle en français (j'entends très bien, mais mon cerveau comprend en yahourt), alors j'ai parfois du mal aussi à la compréhension orale.

Parcours dans la langue
J'ai eu un gros déclic lors de mon année de terminale. C'est à ce moment là que j'ai commencer à apprendre le japonais en autodidacte en parallèle de mon bac.
Puis je suis entrée à l'INALCO. J'ai passer ma première année avec de bonnes notes, mais la seconde année était largement plus ardue (quand on intègre une école où le taux de réussite est égale à celle de médecine, il faut se préparer!).
J'ai redoubler volontairement ma deuxième année (en veillant à valider pratiquement tout ce qui était en relation avec la culture) pour me concentrer sur l'oral dans un premier temps, et pour travailler chez moi sur les choses que l'on ne voit pas en cours (et il y en a beaucoup!). J'ai ainsi consolider mes bases, et je travail avec des livres pour le JLPT 2 l'année prochaine pour attaquer ma troisième année avec des bonnes notes et sans être en retard.

J'ai donc en tout 1 ans d'autodidacte, et j'ai 3 ans d'apprentissage de la langue et de la culture. Concrètement, je connais pratiquement toute la grammaire japonaise avec une vision très linguistique de la langue, et je peux lire des livres et en comprendre globalement le sens.
Je connais aussi environs 1000 kanji par coeur (écriture, sens, lecture).

Outils
Vos outils pédagogique : Beaucoup, beaucoup de sites internets. Mais je vais plutôt énoncer mes livres:
- J'ai malheureusement perdu mon Manekineko niveau 1, méthode pour collège et lycée. Mais je ne désespère pas à le retrouver dans des cartons!
- Banzai, très pratique pour la grammaire.
- Manuel de japonais tome 1 & 2 de Kunio Kuwae
- Manekineko tome 2 génial pour les niveaux intermédiaires.
- ひらけ日本語 (Tome 1 & 2 Leçon et Tome 1&2 Exo), Livre utilisé à la fac. Fait par des japonais pour les apprenants étrangers.
- Mes propres cours qui concernent tout les aspects de la langue.

J'ai aussi accès à la BULAC (Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisation), donc tout plein de livre sur le japonais et le Japon, des magazines etc...

Autres
Je peux vous faire des cours en fonction du niveau de JLPT (5 à 3), ou pas rapport à mes bouquins, c'est comme vous le souhaitez.
Question Kanji je peux vous enseigner soit en me référent à la liste du JLPT, soit en me référent à la liste des collèges et lycées japonais, soit à la liste de ma fac.
Je suis dispo pour toutes questions évidemment, mais je travaille actuellement à consolider mes bases, je n'ai donc pas réponse absolue à tout! Mais dans mes cours, je ne mettrai uniquement que ce dont je suis sûre :)

.
Chi va piano va sano,
chi va sano va lontano.
.
Revenir en haut Aller en bas

Professeur Elphemaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1