Ici nous parlons, partageons et apprenons les autres langues !
 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Finnois] Les bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noexecute17
Professeur de Finnois & Anglais
Noexecute17


Masculin 25
Messages : 0
Présence : Disponible 2j/7
Inscription : 06/03/2015
Localisation : 84
Emploi : Étudiant
Humeur : Confiance
Realms : 75

[Finnois]  Les bases Empty
MessageSujet: [Finnois] Les bases [Finnois]  Les bases Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 14:37

[Finnois]  Les bases MenZuBH
C o u r s   d e   F i n n o i s   p o u r    ---   e t   R a i n b o w D a s h


Bonjour ! Comment vas-tu ? Personnellement, je vais très bien, et je suis très content de commencer mon premier cours. J'espère que je saurai me montrer clair et pédagogue. N'hésite pas à me faire quelconque remarque qui puisse me permettre de mieux enseigner. Bien sur, cela restera valable pour mes cours suivants. Après tout, nous n'en apprenons jamais assez, n'est-ce pas ?

Commençons donc par les fondements, toi qui veut apprendre les bases élémentaires. A mon sens, il est préférable de rappeler l'histoire de la langue pour s'imprégner dans son univers et ainsi mieux apprendre. Donc, qu'est-ce que le finnois ?

Le finnois est une langue finno-ougrienne, famille composée actuellement de deux langues d'état : Le finnois et l'estonien -ces deux langues ayant un lien distant avec le hongrois-. La plupart des autres langues de cette famille sont des dialectes du Sami, originaire de Laponie et d'autres dérivés du finnois qui malheureusement disparaissent peu à peu.

Le finnois est parlé par 5,5 millions de personne en Finlande, dans quelques villages de l'est de la Suède et de la Norvège, ainsi que dans la République Russe de Carélie. J'en profite pour rappeler que même si les deux sont acceptés dans les deux cas, en français, le mot "finnois" désigne officiellement la langue, et "finlandais" la gentilité ou l'adjectif de provenance.

Il est souvent dit du finnois que cette langue est très difficile. Et c'est vrai. C'est la langue européenne la plus dure. Mais il ne faut pas se décourager : Comme dans toutes les langues, le finnois a des règles simples à assimiler qui peuvent nous aider à avoir de bonnes bases, nous permettant par la suite de développer par nous-même l'essentiel de la langue.

Par exemple, parlons de ses sons.


Les phonèmes et l'alphabet finnois

En général, le premier aspect d'une langue nouvelle qui nous est offert est sa banque de sons. Il suffit que l'on entende une phrase, et nous avons sa musicalité, qui nous permet de nous dire d'où vient la langue à peu près, par exemple.

La langue finlandaise ne dispose que de 28 sons. Et pour cause :

Toutes les lettres en finnois ont un phonème fixe qui ne change jamais. Quiconque sait comment prononcer les 28 lettres de la langue saura tout de suite comment lire un mot écrit. Contrairement au français par exemple, qui est connu dans le monde entier pour ses règles de prononciation qui en ont fait pleurer plus d'un.

Voici en spoiler les phonèmes finnois par notre cher ami et compagnon de devoirs scolaires, j'ai nommé Wikipédia :

Spoiler:

Comme on peut le voir sur ce tableau, un certain nombre de lettres sont uniquement ou dans certains cas dans les mots d'emprunt, c'est à dire n'appartenant pas au finnois. En éliminant ces lettres, nous avons donc l'alphabet suivant :

a, d, e, g (prononcé ŋ), h, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, y, ä, ö

Pour te familiariser avec les sons, voici un enregistrement où je prononce les mots suivants :

Aina (toujours)
Dorka (idiot)
Ehkä (peut-être)
Hyvä (bon)
Itse (soi / pronom d'emphase)
Joskus (parfois)
Kaupunki (ville)
Mies (homme ou mari)
Nyt (maintenant)
Olla (verbe être)
Päivä (jour)
Sanoa (verbe dire)
Tässä (ici)
Vuosi (une année)
Yhdeksän (chiffre neuf)
Ääni (voix)
Öljy (huile ou pétrole)

http://vocaroo.com/i/s1IQ6kV0S14v

Maintenant que nous avons passé la première étape, les phonèmes, je te propose deux façons de continuer. Laquelle t'intéresse le plus ?


Les phrases de base quotidiennes

      
-ou-

La structure basique des mots et des phrases


Dernière édition par Noexecute17 le Dim 15 Mar 2015 - 20:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noexecute17
Professeur de Finnois & Anglais
Noexecute17


Masculin 25
Messages : 0
Présence : Disponible 2j/7
Inscription : 06/03/2015
Localisation : 84
Emploi : Étudiant
Humeur : Confiance
Realms : 75

[Finnois]  Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Finnois] Les bases [Finnois]  Les bases Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:28

En attendant, bienvenue à RainbowDash qui rejoint ce cours ! Je te souhaite un agréable apprentissage, Rainbow !


Structure basique des mots et des phrases

Les nominaux et leurs terminaisons

Il est important de rappeler que le finnois est une langue agglutinante ; c'est à dire que la grammaire des mots est forgée par un assemblage de morphèmes ou de terminaisons sur la base d'un mot. Préparez-vous donc à des séances de puzzle linguistique.

En finnois, les nominaux sont des noms, des adjectifs, des pronoms ou des adjectifs numéraux.

Voici quatre exemples de chaque :

Noms
Auto (voiture)
Katu (rue)
Nainen (femme)
Hinta (prix)

Adjectifs
Iso (gros)
Kallis (cher [prix élevé])
Pitkä (long)
Vanha (vieux/âgé)

Pronoms
Minä (je)
He (ils/elles)
Tämä (ce/cette)
Se (il [chose / "il est clair que..."])

Adjectifs numéraux
Yksi (un)
Kymmenen (dix)
Toinen (second)
Seitsemäs (septième)

Tous les nominaux ont les mêmes terminaisons et se conjuguent de la même façon.

Je vous avais dit qu'on allait faire des petits puzzles. J'y viens. En finnois, cinq types de terminaisons existent :

Les suffixes dérivationnels (1), qui permettent de donner aux mots certaines natures, comme par exemple en français, le suffixe "-ation" qui transforme un nom en action (automate > automation).

Les terminaisons de nombre (2) et de fonction grammaticale (3), dont le nom explique déjà pas mal.

Les suffixes possessifs (4), qui déterminent tout ce qui est relatif à l'appartenance.

Enfin, les particules enclitiques (5), qui, comme en français, sont syntaxiquement séparées mais phonétiquement rattachées au mot précédent, comme dans allez-y.

Vous n'avez pas à retenir ça pour le moment. Prenez-ça comme une mémo que vous reverrez plus tard en cas de besoin.

Les terminaisons les plus simples sont celles qui sont relatives au singulier et au pluriel, donc de nombre.

Un mot au singulier ne comporte jamais de terminaison de nombre. En revanche, le pluriel comporte deux suffixes : -t pour les mots à la forme nominative ou basique, et -i- / -j- dans tous les autres cas.

Exemple :

Talo (maison)

Talot (maisons)
Taloissa (dans les maisons)

Note : Comme vous pouvez le constater, le suffixe -ssa, veut dire "dans" ou "à l'intérieur de". Au singulier, cela donne "talossa". Le "i" représentant le pluriel s'est fait happer par la Matrice dans ce mot, et ce dernier se traduit donc par "dans la maison".

Le finnois dispose d'au total 15 suffixes grammaticaux. Encore une fois, vous n'avez pas à apprendre tout ça, ceci vous servira de mémo référentiel.


Les suffixes grammaticaux

Fonction grammaticale / Terminaisons / Fonction / Exemple

Nominatif / rien au singulier, -t au pluriel / Forme basique / Auto (voiture)
Génitif / -n; -den, -tten / Possession / Auton moottori (le moteur de la voiture)
Accusatif / -n, -t / Terminaison d'objet / Hänet (il/elle)
Partitif(*1) / -a ~ -ä / Indéfini / Maitoa (un lait/du lait)
Inessif / -ssa ~ -ssä / Dans, à l'intérieur de / Talossa (dans la maison)
Élatif / -sta ~ -stä / En sortant de, à l'extérieur de / Talosta (à l'extérieur de la maison)
Illatif(*2) / -Xn, hXn / Dans, dedans, déplacement vers ou à l'intérieur de / Taloon (en direction de la maison)
Adessif / -lla ~ -llä / Sur / Pöydällä (sur la table)
Ablatif / -lta ~ -ltä / Enlevé, action d'enlever quelque chose, hors de / Pöydältä (hors de la table)
Allatif / -lle / Action de mettre quelque chose sur, mouvement dans le but de (se) positionner sur ou dans quelque chose / Olemme laittaa kukka pöydälle (nous avons mis la fleur sur la table)
Essif / -na ~ -nä / Statut, relativité à un état, une condition / Opettajana (en tant que professeur)
Translatif / -ksi / Changement de statut ou de condition / Paavon tavoitteena on opettajaksi (Paavo a pour but de devenir un professeur)
Comitatif / -ine- / Accompagnement / Vaimoineni (avec ma femme)
Instructif / -n / Idiomatique / Olen kerran meni läpi Tampereella jalan (une fois, j'ai traversé Tampere à pied)

*1 : Le partitif peut aussi s'exprimer avec les suffixes "-ta ~ -tä" pour désigner l'indéfini de quantité (vettä ; de l'eau) et avec les suffixes "-tta ~ -ttä" pour l'indéfini dénombrable (perhettä ; une famille). Ces deux fonctions grammaticales peuvent être exprimées avec les suffixes partitifs de base "-a ~ -ä", mais si vous désirez éviter toute anbiguité, les autres vous seront utiles.

*2 : Ici, le signe X doit être remplacé par la voyelle qui précède. Exemple : Helsinki devient Helsinkiin (en direction de Helsinki)



Pour conclure ce chapitre et ainsi vous donner l'essentiel des armes pour construire des phrases en finnois, il me reste quatre points à aborder : Les suffixes possessifs, les enclitiques, l'ordre des suffixes dans un mot et les lettres doublées. Je ne vais pas aborder trop d'un coup pour vous laisser le temps d'assimiler, donc je vais finir sur les suffixes possessifs, et nous reprendrons le reste au prochain cours. Allons-y gaiment, donc, c'est presque fini !


Les suffixes possessifs


Singulier
1ère personne: (minun) kirjani ; mon livre
2ème personne: (sinun) kirjasi ; ton livre
3ème personne: hänen kirjansa ; son livre

Pluriel
1ère personne: (meidän) kirjamme ; notre livre
2ème personne: (teidän) kirjanne ; votre livre
3ème personne: heidän kirjansa ; leur livre

Il est important de savoir qu'en finnois, les pronoms à la première et deuxième personne du singulier et du pluriel sont souvent omis dans le langage courant, c'est pourquoi je les ai mis entre parenthèses. De plus, autre point commun avec le français, la seconde personne du pluriel est utilisée comme une marque de respect envers les personnes que l'on ne connait pas. Pensez-y donc si vous allez un jour en Finlande, à moins que vous ne voulez passer pour un parfait rustre et vous offrir l'occasion d'apprendre vos premières obscénités en finnois.

C'est tout pour aujourd'hui ! Le prochain cours sera dans la semaine, et nous achèverons dans celui-ci le chapitre sur la structure basique des mots et des phrases. Nähdään myöhemmin!
Revenir en haut Aller en bas
RainbowDash
Étudiant(e)
RainbowDash


Féminin 24
Messages : 1
Inscription : 14/03/2015
Localisation : 56270
Emploi : Etudiant
Humeur : Franchise
Realms : 32

[Finnois]  Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Finnois] Les bases [Finnois]  Les bases Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 21:19

J'ai l'impression qu'il y'a quelques points communs entre le Finnois et l'Espagnol comme les personnes omises.
Aussi j'aimerai beaucoup qu'au prochain cours tu nous apprennent les chiffres par exemples :3
Tu as une jolies organisation en tout cas dans ce que tu fait chéri continu :D
Revenir en haut Aller en bas
Noexecute17
Professeur de Finnois & Anglais
Noexecute17


Masculin 25
Messages : 0
Présence : Disponible 2j/7
Inscription : 06/03/2015
Localisation : 84
Emploi : Étudiant
Humeur : Confiance
Realms : 75

[Finnois]  Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Finnois] Les bases [Finnois]  Les bases Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 21:22

Merci ma Rainbow. Par rapport au chiffres, chaque chose en son temps. Cela viendra en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Noexecute17
Professeur de Finnois & Anglais
Noexecute17


Masculin 25
Messages : 0
Présence : Disponible 2j/7
Inscription : 06/03/2015
Localisation : 84
Emploi : Étudiant
Humeur : Confiance
Realms : 75

[Finnois]  Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Finnois] Les bases [Finnois]  Les bases Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 21:39

Merci beaucoup ! J'essaierai de continuer ainsi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noexecute17
Professeur de Finnois & Anglais
Noexecute17


Masculin 25
Messages : 0
Présence : Disponible 2j/7
Inscription : 06/03/2015
Localisation : 84
Emploi : Étudiant
Humeur : Confiance
Realms : 75

[Finnois]  Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Finnois] Les bases [Finnois]  Les bases Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 17:58

Bonjour, bonjour !

Je m'excuse de ma longue absence. Il fallait bien que l'hiver me laisse un dernier cadeau avant de disparaître pour cette année ! Continuons-donc, chères élèves ! Je vais dans ce troisième cours compléter votre initiation à la structure des phrases en finnois. Pour cela, commençons avec :


Les enclitiques

J'avais mentionné plus tôt qu'il existe cinq types de terminaisons grammaticales en finnois. Le cinquième et dernier type sont les enclitiques, que nous allons étudier maintenant.

Les enclitiques peuvent être utilisées dans les formes de verbes finies comme non finies. Les enclitiques les plus courantes dans la langue finlandaise sont :

-kin (aussi)
-kaan / -kään (non plus et synonymes)
-ko / -kö (interrogatif)
-han / -hän (emphase)(*1)
-pa / -pä (emphase)(*2)

*1 : Petit rappel vu que Rainbow m'a posé la question il y à quelques jours; une emphase est utilisée dans le cadre de l'enflure ou de la prononciation du ton de la phrase. Dit simplement, c'est la fonction que remplit le point d'exclamation, par exemple. Mais une emphase peut accentuer de nombreux aspects, tels que l'émotion ressentie ou le niveau de politesse adressée à votre interlocuteur (exemple plus bas).
*2 : -han et -pa sont tous deux des emphases, mais n'ont pas exactement la même fonction. -han a un sens plus rhétorique (dans le sens ou vous sous-entendez que la personne en face de vous sait déjà de quoi vous parlez); Mutta sehän on kallis (Mais c'est cher, non ?), tandis que -pa se rapproche plus de l'emphase pure et simple; Onpa kallis! (C'est cher !).

Vous rencontrerez d'autres enclitiques dans la langue, mais celles-ci sont vraiment celles de référence. Voici quelques exemples :

Sinä tulit? (Est-ce toi qui est venu ?)
Kristjanko lähti Pariisiin? (Est-ce Kristjan qui est allé à Paris ?)
Sinähän tulit. (C'est toi qui est venu.)
Sinäkin tulit. (Tu es venu aussi.)
Sinäkään et tullut. (Tu n'es pas venu non plus.)
Kristjankohän lähti Pariisiin? (Est-ce vraiment Kristjan qui est allé à Paris ?)
Voisitteko tulla? (Pouvez-vous venir ?)
Voisittekohän tulla? (Pouvez-vous venir, s'il vous plait ?) [Exemple d'emphase de politesse]


Voyons maintenant la notion qui vous permettra d'appliquer toutes celles que vous avez appris dans ce cours et le précédent. Connaître les suffixes grammaticaux constitue la grosse moitié du chemin à parcourir dans cette leçon. Mais vous avez fait le plus dur. Maintenant, il vous reste à apprendre où les caser dans vos phrases;


Ordre des suffixes et terminaisons grammaticaux

Le nominal en finnois peut avoir une terminaison provenant de chacun des groupes de suffixes que nous avons étudiés. Cependant, l'ordre dans lesquels ces suffixes sont placés est fixe et à respecter :

NOMBRE 
→ FONCTION GRAMMATICALE → POSSESSIF → ENCLITIQUE

Les suffixes dérivationnels se mettent toujours à la fin.

Et... C'est tout. Votre calvaire grammatical est terminé ! Pour l'instant. Revenons-donc à la prononciation pour faire marcher nos cordes vocales et détendre notre cerveau !


Les lettres doublées

Vous aurez sans doute remarqué depuis le début de mon cours qu'en finnois, les lettres doublées sont assez présentes. Tout comme les français, les finlandais sont exigeants à l'écrit et ne tolèrent pas vraiment les fautes. Ce qui est compréhensible, vu qu'un accent ou une lettre de différence peut changer le sens d'une phrase entière encore plus que dans notre belle langue. Cependant, ils vont aussi vous forcer à vous donner un peu à l'oral. La prononciation des mots est certes simple à assimiler, mais vous allez devoir prononcer le tout correctement pour qu'on vous comprenne bien. Et les lettres doublées sont une consigne de prononciation souvent omise par les non-natifs, sauf bien sur les Estoniens, qui ont une langue très proche du finnois.

Voici des enregistrements où je lis les phrases suivantes. Je vous prierai de vous concentrer lorsque les lettres doublées arrivent.

Je m'excuse d'avance des sons éventuels provenant du film que mes parents regardent dans la pièce d'à côté.

Mene suoraan käänni sitten vasempaan! (Allez tout droit, puis tournez à gauche !)
http://vocaroo.com/i/s07Ouf5DZtf9

Nähdään myöhemmin! (A plus tard !)
http://vocaroo.com/i/s0xQMEnZ8GAo

Pour doubler oralement une voyelle, il suffit de la prononcer plus longtemps. Pour les consonnes, marquez une très courte pause avant ou au milieu de sa prononciation. Ainsi, ça devrait aller.

Ainsi se finit ce bref cours ! Je m'arrête après un court chemin car nous avons maintenant fini un gros cours et je vais vous présenter à nouveau un tronçon avec deux directions à prendre. Laquelle vous tente le plus ?


Le temps du présent, les terminaisons personnelles et le pluriel

   -ou-

Les verbes être et avoir et la négation
Revenir en haut Aller en bas
RainbowDash
Étudiant(e)
RainbowDash


Féminin 24
Messages : 1
Inscription : 14/03/2015
Localisation : 56270
Emploi : Etudiant
Humeur : Franchise
Realms : 32

[Finnois]  Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Finnois] Les bases [Finnois]  Les bases Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 18:28

Je choisis la 1ère proposition personnellement mais c'est toi qui fait le cours après tout ^^ <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Finnois]  Les bases Empty
MessageSujet: Re: [Finnois] Les bases [Finnois]  Les bases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Finnois] Les bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Finnois] Demande de cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Languages Realm :: Ancien Forum :: Ancien Forum :: Formations & cours[Finnois]  Les bases IS_120222_be2pj_ardoise_tableau_ecole_sn635 :: Salles de Classe :: Classe de Neoxecute17-